Exposition de la série "De près, de loin : une cartographie sentimentale de la côte normande"

Du 23 octobre au 7 novembre 2021


Une région sillonnée par son pourtour du Mont St Michel jusqu'au Tréport.

Un trajet parcouru en toute saison, uniquement en longeant le littoral, d'Ouest en Est, d'une extrémité à l'autre.

Et tout du long avoir observé les gens de près, de loin. Et capté différentes atmosphères, et saisi de multiples variations de lumières.

Au final, tenter d’établir, grâce à la photographie, une cartographie sentimentale des visages et des corps qui fréquentent la côte normande.


Une exposition photographique de

Benjamin Genissel

Dans le cadre de PONTEPISCOP'ART 2021

3 cocottes

16, rue Hamelin 14130 Pont-L'évêque

02 31 65 19 21

nathalia@3cocottes.fr

https://www.facebook.com/3cocottes

10h-13h / 15h-19h (fermé le mardi et le dimanche)




Présentation de l'exposition

C'est à l'hiver 2018 qu'est née la série photographique De près, de loin : une cartographie sentimentale de la côte normande. Elle était pourtant en gestation, comme en pointillé, depuis de nombreuses années. Cet ensemble d'images me paraît cristalliser plusieurs dimensions centrales de mon approche de la photographie : affinité pour un territoire précis, attraction envers les bords de mer, fascination pour les gens (les corps, les silhouettes, les postures) et influences de quelques "maîtres" en photographie ayant travaillé sur le sujet du rivage (Harry Gruyaert, Martin Parr ou Elliot Erwitt). Si l'on mélange ces différents aspects, il me semble que l'on obtient les origines mais aussi les intentions, les objectifs, de cette exposition.

Ma volonté a été de tenter des images spontanées qui n'idéalisent ni n'enlaidissent les gens croisés durant les différents périples que j'ai effectués le long du littoral de la Normandie (Manche, Calvados, Seine-Maritime). Poursuivre et approfondir une manière de regarder les individus qui ne soit ni négative ni positive, ni documentaire ni d'actualité, ni âpre ni nostalgique mais relevant d'un regard à la fois aimable et malicieux. Dévoiler, en passant, "à la sauvette", une réalité humaine touchante, poétique et parfois saugrenue.

Cette exposition organisée à la boutique 3 cocottes pendant Pontepiscop'Art est une première présentation de ce projet photographique.

Elle comporte 29 photographies (1 en format 40x50 cm, 12 en 30x40 cm et 16 en format carte postale).


La boutique 3 cocottes

C'est un concept store Made in France éco-responsable. Créée par Nathalia Ollivier, originaire de Lisieux, longtemps programmatrice de la salle de concert parisienne La Boule noire, la boutique a ouvert en décembre 2020. Elle fait partie du collectif des boutiques Made in France : https://collectifboutiquesmif.fr/.

L’entrepreneuse travaille en direct avec les marques, producteurs et créateurs, pour garantir transparence, traçabilité et prix équitables.

- Épicerie fine normande : produits locaux, bio ou en agriculture raisonnée, artisanaux... pour l’apéro ou le goûter.

- Cosmétiques naturels et astuces zéro déchet : grâce à des produits sains, biologiques, solides ou zéro déchet, on change ses habitudes tout en douceur dans la cuisine et dans la salle de bains.

- Cadeaux et déco écolo : jeux fabriqués à partir de produits recyclés, créateurs, art de la table et papeterie en bois issu de forêts éco-gérées, cadeaux dont les méthodes de fabrication sont respectueuses de l’homme et de la nature.


Pontepiscop'Art

Manifestation artistique organisée par l'office de tourisme Terre d'Auge en partenariat avec le Salon de Thé - galerie Le Saint-Honoré. La ville de Pont-L'évêque est investie pendant 15 jours par de petites galeries d'art installées chez les commerçants du village. Au fil d'un circuit prédéfini, les visiteurs découvrent des expositions de dessins, de photographies, de peintures, de sculptures. L'objectif de l'événement est de sensibiliser le public à l'art, de faire découvrir ou redécouvrir de nouveaux talents tout en mettant en valeur l'offre marchande du territoire.

Plus d'informations : https://www.facebook.com/PontépiscopArt



Carolles - 2019

Etretat - 2019

DP De près de loin_PontepiscopArt2021
.pdf
Download PDF • 5.12MB


À l'Affiche
Posts Récents