​© 2019 par Benjamin Genissel

  • logo-blog-documentaire
  • YouTube Social  Icon

FILMS

La lumière de l'Est lointain (2016, 15')

Production : aaa production

Montage : Virgile Guihard

Musique : Ludovic Hacout et Nicolas Mauduit

Voix-off : Justine Haelters

Mixage par Julien Roger

Résumé : Une jeune femme relate les réflexions et les expériences d'un jeune photographe en Asie. Les photographies de ce dernier, prises dans différents pays (Cambodge, Chine, Corée du Sud, Japon, Inde, Hong Kong, Thaïlande, Taiwan et Vietnam), défilent sur l'écran. Les mots de la narratrice et les images du voyageur se mêlent étroitement. Leur union vient nous parler du Voyage et de la Photographie, comment l'un et l'autre fonctionnent si bien ensemble.

Extrait

 

A Tokyo Day (2011, 19')

 

Comédienne : Yuri Ishizaka

Montage : Matthieu Pheng

Musique : Ludovic Hacout et Nicolas Mauduit

Résumé : Il s’agit d’un film inspiré par le même concept de « documentaire symphonique » que Berlin, symphonie d’une grande ville (1927) de Walter Rutmann.
L'idée est d’illustrer l’effet très fort qu’a eu sur moi la ville de Tokyo quand j’ai eu l’occasion d’y passer quelques jours lors de mes voyages. Ce mélange de calme et d’animations, de silence et de bruits, de gris banal et de couleurs vives. C’est une lecture visuelle et artistique d’un quotidien réel à travers tous ses détails touchants et ordinairement poétiques.

Film complet

Do you remember me? (2011, 7'30)

Voix off : Wei-Ting Liang et Jethro Massey

Montage : Virgile Guihard

Musique : Ludovic Hacout et Nicolas Mauduit

Résumé : Do you remember me ? est un film d’amour. Ou plus encore, un film sur le souvenir de l’amour. C’est un voyage dans une aventure amoureuse vécue à Taiwan. Le voyage se vit dans les méandres de la mémoire et nous entraîne dans les villes et les lieux où les souvenirs viennent se poser. Je souhaite montrer à quel point une histoire sentimentale se vit et se conserve à travers les endroits où les amants se sont aimés.

Film complet soustitres français et english subtitles

Hirado, l'île des barbares (2008, 20')

 

Financements : FSDIE Université de Caen

Montage : Virgile Guihard

Musique : Nicolas Mauduit

Résumé : L’île d’Hirado est japonaise. Elle se situe à l’ouest de l’archipel, au nord de la région du Kyushu, dans la province de Nagasaki. Elle est japonaise, c’est tout à fait vrai. Mais elle est aussi occidentale. C’est ce qui fait sa particularité : Ce fût sur cette île que les marchands européens (hollandais, portugais et anglais) installèrent leurs comptoirs au 16ème siècle. Depuis, il n’est pas rare qu’on la surnomme « l’île des barbares ».

Film complet : Partie 1 et Partie 2

Mes deux grands-mères (2006, 26')

Financements : FSDIE Université Paris-Diderot

Montage : Boris Lecordier

Musique : Di-ankh

Résumé : "Mes deux grands-mères n’ont, en apparence, rien d’exceptionnel. Elles n’ont pas mené de vies romanesques, leurs existences ne se sont pas confondues avec un destin étonnant et elles n’ont participé ni à des combats, ni à des luttes, ni à des manifestations historiques. Ce ne sont que des femmes, tout simplement, de vieilles femmes maintenant, qui ont vécu et qui vivent chacune une vie ordinaire. Mais c’est cela même qui les rend intéressantes: Elles n’appartiennent pas à cette minorité de personnes qui s’extrait de l’ordinaire mais à la majorité, celle de la norme, celle des anonymes, celle qui se contente de vivre, comme "tout le monde"."

Film complet : partie 1, Partie 2 et Partie 3 

Vue sur place (2004, 11')

Montage : Manuel Meyre

Résumé : La place Bouchard est mon paysage quotidien, le panorama qui s’ouvre chaque jour à mon regard. La fenêtre de mon appartement donne sur elle. C’est donc une chambre avec vue. Avec vue sur place.

Film complet

A propos de la nuit (2003, 3'50)

Avec Jenny Stell, Justine Haelters et Manuel Meyre

Voix-off : Stéphanie Robledo

Montage : Manuel Meyre

Résumé : un homme seul se balade en ville de nuit.

Film complet

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now