Benjamin Genissel - photographe/réalisateur/auteur
FILMS
INCIPIT : une série vidéo cinéphile
(Depuis 2021, 8' environ chaque épisode)
​
Production et diffusion : Le Blog documentaire
Financements : SCAM
Montage : Virgile Guihard et Laurent Gaillardon
Interview et réalisation : Benjamin Genissel
​
Série d’articles multimédia sur les débuts de films documentaires. Comment, à l’entame des premières minutes de son montage, un cinéaste va-t-il « accrocher » les spectateurs ?
Chaque cinéaste commente en off sur ses images tous les choix qu'il ou elle a effectués pour réaliser et monter le début d'un de ses films.
​
​
La lumière de l'Est lointain (2016, 15')
Production : aaa production
Montage : Virgile Guihard
Musique : Ludovic Hacout et Nicolas Mauduit
Voix-off : Justine Haelters
Mixage par Julien Roger
Résumé : Une jeune femme relate les réflexions et les expériences d'un jeune photographe en Asie. Les photographies de ce dernier, prises dans différents pays (Cambodge, Chine, Corée du Sud, Japon, Inde, Hong Kong, Thaïlande, Taiwan et Vietnam), défilent sur l'écran. Les mots de la narratrice et les images du voyageur se mêlent étroitement. Leur union vient nous parler du Voyage et de la Photographie, comment l'un et l'autre fonctionnent si bien ensemble.
A Tokyo Day (2011, 19')
Comédienne : Yuri Ishizaka
Montage : Matthieu Pheng
Musique : Ludovic Hacout et Nicolas Mauduit
Résumé : Il s’agit d’un film inspiré par le même concept de « documentaire symphonique » que Berlin, symphonie d’une grande ville (1927) de Walter Rutmann. L'idée est d’illustrer l’effet très fort qu’a eu sur moi la ville de Tokyo quand j’ai eu l’occasion d’y passer quelques jours lors de mes voyages. Ce mélange de calme et d’animations, de silence et de bruits, de gris banal et de couleurs vives. C’est une lecture visuelle et artistique d’un quotidien réel à travers tous ses détails touchants et ordinairement poétiques.
Do you remember me? (2011, 7'30)
Voix off : Wei-Ting Liang et Jethro Massey
Montage : Virgile Guihard
Musique : Ludovic Hacout et Nicolas Mauduit
Résumé : Do you remember me ? est un film d’amour. Ou plus encore, un film sur le souvenir de l’amour. C’est un voyage dans une aventure amoureuse vécue à Taiwan. Le voyage se vit dans les méandres de la mémoire et nous entraîne dans les villes et les lieux où les souvenirs viennent se poser. Je souhaite montrer à quel point une histoire sentimentale se vit et se conserve à travers les endroits où les amants se sont aimés.
Hirado, l'île des barbares (2008, 20')
Financements : FSDIE Université de Caen
Montage : Virgile Guihard
Musique : Nicolas Mauduit
Résumé : L’île d’Hirado est japonaise. Elle se situe à l’ouest de l’archipel, au nord de la région du Kyushu, dans la province de Nagasaki. Elle est japonaise, c’est tout à fait vrai. Mais elle est aussi occidentale. C’est ce qui fait sa particularité : Ce fût sur cette île que les marchands européens (hollandais, portugais et anglais) installèrent leurs comptoirs au 16ème siècle. Depuis, il n’est pas rare qu’on la surnomme « l’île des barbares ».
Mes deux grands-mères (2006, 26')
Financements : FSDIE Université Paris-Diderot
Montage : Boris Lecordier
Musique : Di-ankh
Résumé : "Mes deux grands-mères n’ont, en apparence, rien d’exceptionnel. Elles n’ont pas mené de vies romanesques, leurs existences ne se sont pas confondues avec un destin étonnant et elles n’ont participé ni à des combats, ni à des luttes, ni à des manifestations historiques. Ce ne sont que des femmes, tout simplement, de vieilles femmes maintenant, qui ont vécu et qui vivent chacune une vie ordinaire. Mais c’est cela même qui les rend intéressantes: Elles n’appartiennent pas à cette minorité de personnes qui s’extrait de l’ordinaire mais à la majorité, celle de la norme, celle des anonymes, celle qui se contente de vivre, comme "tout le monde"."
Film avec sous-titres anglais : partie 1, Partie 2 et Partie 3
Vue sur place (2004, 11')
Montage : Manuel Meyre
Résumé : La place Bouchard est mon paysage quotidien, le panorama qui s’ouvre chaque jour à mon regard. La fenêtre de mon appartement donne sur elle. C’est donc une chambre avec vue. Avec vue sur place.
A propos de la nuit (2003, 3'50)
Avec Jenny Stell, Justine Haelters et Manuel Meyre
Voix-off : Stéphanie Robledo
Montage : Manuel Meyre
Résumé : un homme seul se balade en ville de nuit.