Publication d'articles à propos du Prix du public "Les yeux doc"


Comme j'avais déjà signé un article à propos la plateforme de visionnage de films documentaires d'auteur Les yeux doc (c'était en avril 2019 sur le site Le blog documentaire), lorsque les gestionnaires de cette plateforme ont décidé de créer un nouveau prix pour le cinéma documentaire, ils m'ont contacté. L'idée était d'établir un partenariat média entre Les yeux doc et le Blog documentaire pour faire parler de ce prix. C'était une excellente idée. On n'a pas hésité une seconde. Au final, il y aura trois articles. Comme une sorte de trilogie.





1) Le premier article a été publié le 1er février. Il présente la philosophie et le fonctionnement du prix du public Les yeux doc puis décrit les 5 films documentaires en lice. Il est à lire ici :

http://leblogdocumentaire.fr/plateforme-yeux-doc-lance-prix-public-5-documentaires-competition/

Pour celles et ceux qui souhaitent participer au vote, les infos sont à lire ici : https://pro.bpi.fr/le-vote-du-public/


2) Le second article fait "lire la parole" de 5 bibliothécaires passionnés par le cinéma documentaire : http://leblogdocumentaire.fr/bibliothecaires-se-mobilisent-promouvoir-documentaire-aupres-publics/


3) Le troisième article est dédié au film primé. C'est Derniers jours à Shibati de Hendrick Dusollier qui a récolté le plus grand nombre de suffrages. Assez rapidement, sans bien savoir d'où venait cette idée, ce n'était pas encore verbalisé dans mon esprit, je me suis dit qu'il fallait aborder cet article différemment, avec une approche originale (tout du moins à l'échelle de notre site). Bien sûr, une interview était possible, une simple critique du film également. Mais nous nous serions répétés vis-à-vis des deux premières publications à propos de ce Prix du public Les Yeux doc. C'est ainsi qu'est née la série d'articles "vidéo" INCIPIT. C'est pourquoi cet article est constitué en premier lieu d'une séquence commentée par son réalisateur (à savoir le début du film), accompagnée, simplement agrémentée d'une critique :

https://leblogdocumentaire.fr/incipit-hendrick-dusollier-revisite-louverture-de-documentaire-derniers-jours-a-shibati/






À l'Affiche
Posts Récents