Projections de "La lumière de l'Est lointain" pendant le festival du film court en ple
Mon court métrage La Lumière de l'Est lointain (voir extrait ici) sera projeté le vendredi 7 juillet au cinéma Juliet Berto et le dimanche 9 juillet au cinéma Le Club, situés tous deux à Grenoble. Il a été inclus dans le programme 4 de la sélection "Regards". Vous pouvez télécharger la programmation résumée ici. Encore mieux, vous pouvez également vous rendre à la page 37 du programme complet du festival, ici.
Je suis particulièrement content que mon film fasse partie d'une sélection qui n'ait aucun rapport avec la compétition, non cette compétition-ci, mais de l'idée-même de compétition. Je suis également bien heureux que ce festival soit organisé par une Cinémathèque, une institution publique dont le travail est la conservation et le partage de la production cinématographique du passé - et qui, bien heureusement, comme les autres cinémathèques, outrepasse avec plaisir ses fonctions naturelles en projetant des oeuvres d'aujourd'hui.
Extrait de l'édito de la directrice et du président de la Cinémathèque de Grenoble : "Depuis ses débuts, le Festival met à l’honneur les artistes et artisans qui tissent ces histoires – courtes – en images. La sélection de cette quarantième édition donne justement le pouls d’un cinéma contemporain, international et résolument engagé, riche de revendications impérieuses : une soif de liberté et de respect de l’autre anime les films qui ont été proposés cette année, et la sélection s’en veut le reflet. Revendications politiques, sociétales, esthétiques, cinématographiques rythment ainsi les films à découvrir."
Bien sûr, on est toujours exagérément optimiste quand on écrit l'édito du programme d'un festival (on le rédige aussi en défendant son budget de l'année suivante), mais bon, je vais me mettre au diapason de la tonalité en vigueur ici, et rester lové avec la douce idée que mon film possède peut-être quelques-unes des qualités tant vantées ci-dessus.