top of page

Table ronde + lectures autour de "L'Inde fantôme" de Louis Malle

Les éditions du Blog documentaire présentent

Une rencontre autour de L'Inde fantôme de Louis Malle

Le vendredi 17 mars 2017 19h30/21h

Galerie-librairie Impressions 17, rue Meslay Paris 3e 01 42 76 00 26 impressions98@wanadoo.fr Entrée libre

Programme de cette rencontre :

* 20h - Table ronde et lectures à propos de la série documentaire de Louis Malle, L'Inde fantôme, réflexions sur un voyage, tournée en 1968 et réalisée en 1969.

Pour découvrir les 7 épisodes de cette série documentaire en ligne : ICI

Il est fortement recommandé pour suivre au mieux la table ronde de visionner :

- Le début de l'épisode 1 : La caméra interdite

- l'intégralité de l'épisode 5 : Regards sur les castes

- La fin de l'épisode 7 : Bombay

L'Inde fantôme est une série documentaire assez méconnue mais fascinante. À l'occasion de l'édition d'un recueil d'articles à son propos, le site de référence dédié au cinéma documentaire Le Blog documentaire donne une occasion aux sept petits bijoux cinématographiques qui constituent la série de Louis Malle d'être mieux exposés, et mieux appréciés. Une conversation portant sur les qualités cinématographiques de cette série documentaire, ainsi que sur le regard complexe et passionnant qu'elle porte sur l'Inde, aura lieu en public. Durée : 1 heure.

Intervenants : - Cédric Mal : Journaliste, documentariste, éditeur. Directeur des publications du Blog documentaire, il est l’auteur de plusieurs films et livres, notamment "Claire Denis, cinéaste à part, et entière…" (2007) ou "Le webdoc existe-t-il ?" (2014). - Jean-Joseph Boillot : Grand spécialiste de l'Inde, cofondateur du réseau Euro-India group (EIEBG) et auteur d'un grand nombre d'ouvrages sur l'Inde dont "Kal, un abécedaire de l'Inde", "L'économie de l'Inde" et "L'Inde pour les nuls". - Sandrine Prévot : Anthropologue, chercheur associée au Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud et auteur de "Inde. Comprendre la culture des castes" (2014, Editions de l’Aube, La Tour d’Aigues). - Benjamin Genissel : photographe, réalisateur et auteur d'articles pour Le Blog documentaire, il est l'auteur du court essai "Un Français, en Inde, en 1968", journal de son visionnage de la série documentaire L'Inde fantôme de Louis Malle.

Les livres publiés par Le Blog documentaire éditions et l'ouvrage de Sandrine Prévot seront vendus à la galerie (et dédicacés sur demande)

* 19h30 - Projection gratuite du court-métrage La lumière de l'Est lointain (2016) de Benjamin Genissel : un film photographique sur les réflexions et les expériences d'un jeune photographe en Asie. Durée : 15 minutes/ Production : aaa production/ Montage : Virgile Guihard/ Musique originale : Ludovic Hacout et Nicolas Mauduit/ Voix-off : Justine Haelters/ Mixage : Julien Roger.

Bande-annonce ICI

* Cette soirée se déroule pendant l'exposition de deux séries photographiques sur l'Inde :

  • Temples, fêtes et fastes au Karnataka de Bernard Grismayer : Une série photographique sur les temples de l’état de Karnataka en Inde.

  • Calcutta Express de Benjamin Genissel : Une série de street photography montrant des instantanés de Calcutta en Inde.

* Buffet offert à l'issu de la table ronde (vers 21h).

À l'Affiche
Posts Récents
bottom of page