La série "Calcutta Express" exposée à la galerie Impressions à Paris à partir du 11 mars 2
La Galerie Librairie IMPRESSIONS vous invite :
Exposition photo "Calcutta express" de Benjamin Genissel
A partir du samedi 11 mars 2017
Galerie librairie IMPRESSIONS - 17 rue Meslay - 75003 Paris Ouvert mercredi de 18h à 21h et samedi de 14h à 20h ____________________________________________________________________
Calcutta, dans son foisonnement, dans sa foule, dans son surpeuplement, au sein de ses artères, fines ou épaisses, exiguës ou spacieuses, est une ville idéale pour la photographie de rue, ou selon la terminologie anglo-saxonne de la «street photography ». Idéale car tout le monde s’y trouve ; Tous dehors, tous sur les trottoirs, devant les immeubles, les boutiques, aux carrefours. Le nombre incroyable d’individus y vivant multiplie les scènes à capter, les images à prendre. La position de leur corps, en attente ou en mouvement, leurs attitudes, leurs postures, paraissent quasiment des poses, comme s’ils attendaient l’appareil photo témoin qui allait les figer ainsi.
Cette cité aux innombrables couleurs, aux vestiges de l’ancien empire colonial anglais, cet espace urbain aux milles lumières et atmosphères différentes, est un terrain propice à la pratique spontanée de la photographie. Tout inspire pour appuyer sur le déclencheur de son appareil dans cette ville tentaculaire, faite d'or et de vermine, de fleurs et de sang.
Cette série de photographie se propose de montrer des aspects instantanés du foisonnement de Calcutta et de ses habitants, de leur façon d’être, de leurs regards et de la manière dont ils se fondent entre les murs colorés et décrépis de leur ville fascinante.
30 tirages en couleur, encadrés avec bordures noires
Photographe et vidéaste, Benjamin Genissel est diplômé en Arts du spectacle et en Cinéma documentaire. En plus de ses activités de réalisateur et de photographe, il écrit des critiques subjectives à propos de films nouveaux ou anciens dans le Blog Documentaire. Il vient de publier le livre "Un français, en Inde, en 1968" sur la série L’Inde fantôme de Louis Malle.